Accéder au site

Adaptation aux verres progressifs

L'inadaptation aux verres progressifs n'existe plus !

Voir avec des verres progressifs

Il est parfois difficile pour les nouveaux presbytes de s’adapter aux lunettes à verres progressifs, car il faut apprendre une nouvelle façon de regarder :

Regarder de bas en haut

Regarder dans le haut du verre progressif pour voir au loin et dans le bas pour voir de près : par exemple, si vous montez un escalier et que vous voulez regarder où vous posez vos pieds, vous devrez baisser la tête, et non plus baisser le regard.

 

Eviter de regarder sur les côtés

Les zones en bas à droite et à gauche sont floues et déformées , on les appelle les "zones d'aberration". Elles sont dues la courbure spéciale du verre progressif et sont impossibles à supprimer.

Vous devez donc toujours regarder droit devant vous, sinon des sensations de vertiges peuvent apparaître (le fameux "tangage" décrit par les porteurs de verres progressifs). Nous ne sommes pas tous égaux devant les effets de tangage induit par le port des verres, car là où certains certains tournent la tête pour regarder un objet qui n'est pas dans leur "ligne de mire", d'autres ne bougent pas la tête mais leurs yeux, et ces derniers devront donc modifier leurs habitudes.

Certains y sont très sensibles et ils mettront plus de temps à s’habituer aux verres progressifs alors que d’autres personnes s’y habituent très vite car ils ont une plasticité corticale importante.

 

 

Vos lunettes ne doivent pas bouger sur votre nez

Ue fois que votre opticien a parfaitement ajusté vos lunettes sur votre nez, vous devrez toujours les porter de la même manière pour avoir une vue parfaite.

A la différence des lunettes unifocales (pour myope...) où vous pouvez avoir une vision correcte en mettant vos lunettes un peu n'importe comment sur votre nez, les lunettes à verres progressifs doivent être toujours portées de la même manière, sinon vous serez surcorrigé ou sous-corrigé et vous verrez mal et vos fatiguerez vos yeux.

De la même manière, si vos branches se dévissent ou si vous tordez vos lunettes, vous devez retourner chez votre opticien pour vous re-régler vos lunettes (si l'opticien chez qui vous les avez achetées est un bon opticien, il ne vous fera pas payer le service). Nous vous conseillons fortement de les faire régler sans attendre ni réfléchir, sinon vous raterez votre passage aux verres progressifs. 

 

Suite de l'article...