Accéder au site

Presbytie et Cataracte

La presbytie et la cataracte sont des défauts visuels lié au dysfonctionnement du cristallin mais d'origines différentes.

Le cristallin est une lentille dans l'oeil qui sert à focaliser l'image sur le plan de la rétine qui sert d'écran. Plus l'objet regardé est près et plus le cristallin doit se déformer afin de faire varier la puissance de l'oeil pour obtenir toujours l'image dans le plan de la rétine. Cette déformation est possible grâce aux cellules géantes en forme de pelure d'oignon qui le composent et qui glissent les unes sur les autres.

 

 

En viellissant, le cristallin perd son élasticité et l'oeil devient presbyte. Le pouvoir accomadatif se réduit et affecte la vision de près. Ce défaut est physiologique pour tout le monde. Pour compenser la presbytie, on peut porter des verres positifs qui font converger l'image sur la rétine mais uniquement en vision de près comme les lunettes demi-lunes.

 

Chez certains, les cellules constituant le cristallin perdent de leur transparance en s'opacifiant : c'est la cataracte. Pour soigner cette pathologie, on retire le cristallin opaque de sa capsule et on le
remplace par un cristallin artificiel.