Accéder au site

Comment vérifier que mes verres progressifs sont bien ceux que j'ai acheté ?

Quand vous recevrez vos verres progressifs, si légers et si chers, vous vous poserez la question de savoir si l'opticien m'a bien monté les verres progressifs qu'il m'a vendu.

Avec les multiples devis allant du simple au triple que vous avez reçus des autres opticiens, vous vous vous demanderez si on vous a bien posé les verres progressifs que l'on vous a facturé.

Comment savoir quels verres progressifs ont été montés sur ma monture ? Il y a 2 moyens de le savoir.

La carte d'identification

Votre opticien a dû doit vous remettre en même temps que votre nouvelle monture la carte d'identification de vos verres progressifs.

  • Cette carte est fournie par le laboratoire qui vous a fabriqué vos verres progressifs, et elle contient : votre nom ;
  • la marque de vos verres progressifs ;
  • le type de vos verres progressifs ;
  • les caractéristiques de vos verres progressifs (correction: sphère, cylindre, axe et addition pour l'oeil droit et l'oeil gauche).

Exigez cette carte si votre opticien ne vous l'a pas fournie.

 

Les gravures

En application de la norme la norme ISO, chaque modèle de verre progressif est identifiable.

Pour ce faire, des sigles sont gravés au laser sur les verres progressifs, qui sont visibles sous certaines conditions. Verres-progressifs.info met à disposition gratuitement l'intégralité des sigles des verres progressifs vendus en France depuis 2006 : Recherchez dans notre base de données le sigle attendu sur votre modèle de verre progressifs et comparez-le avec celui trouvé sur votre verre progressif.

 

Ne voyez pas le mal partout...

L'opticien est un professionnel de santé, mais il est aussi assujetti au code du commerce, et procéder de cette façon serait tomber sous le coup de l'article L.213-1 du Code de la consommation.

Sachez tout de même que les prix sont libres et que rien n'empêche un opticien peu scrupuleux de vous vendre des verres progressifs basiques à 150, 200 euros pièce ou plus.

Sachez aussi que les moins scrupuleux sont souvent ceux qui communiquent sur les prix bas car la réalité économique est que, en général, moins vous achetez un produit cher et moins le commerçant l'achète cher (car il doit conserver sa marge pour être rentable).

Comme dans bien d'autres secteurs de commerce, acheter une marque de verre progressif, c'est acheter un gage de qualité. L'opticien vous doit la transparence sur votre achat et verres-progressifs.info vous informera de la manière la plus objective.