Accéder au site

Est-ce que le yoga des yeux peut soigner la presbytie ?

DLe yoga des yeux (bates) est inefficace contre la presbytieepuis quelques années, on nous vante des méthodes pour relaxer et améliorer la vue. Jusqu'ici présentés dans des livres aux tirages assez confidentiels, ces méthodes sont facilement accessibles chez tout bon libraire, sur internet, via des stades (souvent payants) et même sur console de jeu !

Alors, peut-on réellement améliorer sa vision et (presque) se passer de lunettes avec ses méthodes ? Ne présentent-elles vraiment aucun danger ? Voyons voir...

Les origines de ces méthodes

au début du XXe siècle, aux Etats-Unis, le docteur Bates, un ohptalmologue, inventa une méthode, sous le nom de "Méthode du docteur Bates", qui avait pour but d'améliorer la vision. ayant remarqué que la vision de ces patients pouvait changer sous certaines conditions, comme le stress ou la fatigue*.

Sur la base d'exercices simples des yeux (accomodation, mouvements) et de repos des yeux (yeux fermés, yeux dans le noir), cette méthode annonçait soulager les yeux fatigués et par-là même prévenir le port de lunettes.

 

Si un peu d'exercice ne fait pas de mal ( pour les jambes comme pour les yeux), et un peu de repos aussi, le pouvoir guérisseur de cette méthode n'a jamais été clairement démontré. Car si certaines personnes ne sont affectées que légèrement par des troubles de la vue (corrections faibles), d'autres en sont plus affectés. Et certains troubles de la vision étant causés par une mauvaise forme de l'oeil, il n'est pas possible de les corriger avec justes quelques exercices à faire le soir.

 

* on sait aussi maintenant que certaines maladies peuvent modifier
temporairement la vision, ainsi la prise de certains médicaments
(temporairement, le temps de la prescription)  .

Les exercices oculaires de nos jours

Depuis l'invention de la méthode du docteur Bates, les exercices visuels ont gagné en lettres de noblesse et sont utilisés par des orthoptistes ou des ophtalmologistes, mais cela, dans des conditions bien précises.

 

 

On voit aussi désormais, en plus de livres et des jeu sur ordinateur, pléthore de sites internet vantant cette ancienne méthode du Dr. Bates, rebaptisée "remère miracle contre les troubles de la vision", en portant des noms plus obscurs (ou pius commerciaux) et proposant des stages (payants), dans des conditions floues.

Lire la suite :Les dangers de l'auto-entraînement