Accéder au site

Yoga des yeux - suite

Les dangers de l'auto-entraînement

Si quelques exercices de relaxation ne peuvent en effet ne faire que du bien, faire ces exercices oculaires fréquemment et pendant des longues séances, sans avoir fait un bilan de vos yeux, peut présenter un danger pour vos yeux, à la longue (comme un déséquilibre binoculaire, par exemple).

Chez un orthoptiste, vous ferez les mêmes types d'exercices, mais la différence est que vous ne ferez que les exercices adaptés à votre problème, et que l'orthoptiste est un professionnel (diplômé) de ces techniques. il saura sélectionner les exercices dont vous avez réellement besoin, et supprimer ceux qui ne vous apporteront rien ainsi que ceux qui pourraient vous faire du mal.

 

L'impression de guérison du presbyte avec cette méthode

La presbytie est due au vieillissement du corps : l'âge avançant, comme toutes les parties de notre corps, le cristallin vieillit et devient moins élastique; de même, les muscles qui "tirent" le cristallin s'afaiblissent, tout comme tous les autres muscles de notre corps.

Un jeune presbyte qui ferait ces exercices raffermira ses muscles des yeux et donc pourra mieux accomoder. il aura la sensation (réelle) qu'il voit mieux et qu'il a vaincu sa presbytie. Mais l'âge avançant, il aura besoin de faire plus travailler ses muscles, d'où une fatigue musculaire de plus en plus importante et il arrivera, de toutes façons, à un moment où aucun exercice ne pourra lui permettre de lutter contre la presbytie : sa vue s'effondrera. Et il passera très rapidement à un besoin de correction élevé, ce qui sera plus difficile à supporter qu'une correction évoluant lentement dans le temps. Et peut-être augmentée d'une fatigue oculaire due à ces exercices.

Accepter sa presbytie

Bien voir, c'est surtout reposer ses yeux quand ils sont fatigués et porter des lunettes avec les corrections qui vous sont nécessaires pour bien voir sans effort ni fatigue.

La presbytie n'est pas une maladie, elle est due au vieillissement. La nature est ainsi faite, et il vaut mieux l'accepter et vivre avec, que tout essayer pour vivre contre, en vain. Cette manière de voir les choses est aussi une autre forme de relaxation...