Accéder au site

La vision multifocale dans le traitement de la presbytie

Laser Femtoseconde pour opération de la presbytieIl s'agit dans ce cas de renvoyer sur la rétine de recevoir simultanément des images corrigées pour les  visions de près, de loin et issues de distances intermédiaires, et en mobilisant les ressources du cerveau afin qu'il trie parmi les informations visuelles qu'il reçoit de la rétine et de sélectionner l'image qu'il souhaite voir nette.

Cela met en jeu le phénomène de "neutralisation" des images jugées indésirables. Le cerveau reçoit donc plusieurs images, dont seule une est nette et doit éliminer les images indésirables.

Pour être performantes, les techniques qui utilisent le principe de la multifocalité, et donc de la vision simultanée, nécessitent une "souplesse" cérébrale, ainsi qu'une période d'adaptation pour le cerveau pour apprendre à trier les multiples images.

Cette technique très efficace chez l'hypermétrope peut néanmoins induire quelques effets nocturnes indésirables et nécessiter une légère correction pour la conduite nocturne (moins de 10% des cas).